Deutsch  |  English  |  Français
   Page d'accueil
   News
   Avant-propos
   Team
   Buts et activités
   Interviews
     Histoire vécue
     Bernhard Russi
   La prostate
   Examen de dépistage
   Alimentation
   Autres pathologies
   Dons
   Projets/activités
   Vademecum
   Liens
   Contact

                     
               
INTERVIEW DE BERNHARD RUSSI
On vous demande certainement souvent d'apporter votre soutien à des fondations.
Pourquoi vous être engagé pour la Fondation pour la recherche sur le cancer de la prostate ?


Je pense qu’il faut lever le tabou concernant le cancer de la prostate. En parler est encore et toujours perçu comme désagréable et gênant. S'agissant de la prostate, et en particulier du cancer, le niveau d'information est beaucoup plus bas chez nous, les hommes, que chez les femmes en ce qui concerne, par exemple, le cancer du sein. Il est nécessaire de lever ce blocage. La Fondation a, ces dernière années, effectué un grand travail d’information et de formation continue dans ce domaine. A mes yeux, elle mérite donc amplement d’être soutenue.
  Pourquoi, à votre avis, le cancer de la prostate reste-t-il encore un sujet tabou?

Cela est lié d’une part au fait que la prostate est située dans la région des organes sexuels, dont on ne parle pas, et les hommes encore moins.

D’autre part, ce tabou peut aussi être lié à des peurs indéfinissables. En ce qui concerne le sujet du cancer, nous – les hommes – avons peut-être le sentiment que la partie est de toute façon perdue, et par conséquent on préfère le savoir au dernier moment. C’est pour ainsi dire la politique de l’autruche. Pourtant, l’analyse des problèmes nous est familière et nos pourrions donc aborder le sujet de manière très ciblée lorsque nous sommes encore jeunes et en bonne santé.

Il serait judicieux de provoquer une prise de conscience à cet égard, comme cela a été fait pour le cancer du sein.